retour

Qu'est-ce qu'une addiction ?

Une addiction est un trouble psychologique, qui est lié à la création d’une dépendance qui est soit physiologique c’est... lire la suite

Qu'est-ce qu'une addiction ?

Une addiction est un trouble psychologique, qui est lié à la création d’une dépendance qui est soit physiologique c’est à dire que c’est le corps qui est dépendant, soit soit psychologique, ou c’est tout le psychisme qui est dépendant. Ca veut dire qu’il y a des addictions avec substances, et des addictions sans substances. Les addictions avec substances sont les addictions par exemple le tabac, le cannabis , l'alcool, toutes les drogues. Les addictions sans subtances, sont plutôt des addictions : au sexe, aux jeux d’argent, aux jeux-vidéos.

Une addiction est en fait une perte de contrôle de sa consommation, ou de son comportement. La personne arrive plus à contrôler toute la capacité du cerveau, à réguler la notion de plaisir, donc dans une addiction, il y a un dérèglement physiologique des neurotransmetteurs que sont la dopamine, adrénaline, noradrénaline, qui sont le circuit complexe du cerveau qui procure la recherche et la notion de plaisir.