retour

Qu’est-ce qu’un diététicien-nutritionniste ?

Un diététicien-nutritionniste c’est un professionnel de santé qui a pour rôle d’aider les personnes en difficulté... lire la suite

Qu’est-ce qu’un diététicien-nutritionniste ?

Un diététicien-nutritionniste c’est un professionnel de santé qui a pour rôle d’aider les personnes en difficulté avec leur alimentation. Ils peuvent leur apporter des conseils, des outils concrets pour pouvoir devenir autonomes et acteurs de leur nutrition.

Quelle est la différence entre médecin, diététicien et nutritionniste ?

Il existe une confusion majeure entre médecin et nutritionniste car beaucoup pensent que nutritionniste veut forcément dire médecin ce qui est vraiment faux. Un médecin n’est pas forcément une personne qui est diplômée de nutrition. C’est avant tout un médecin qui a suivi un cursus de médecine au sein duquel il n’y a à peu près que 4h de nutrition au total. Et ce médecin a suivi, ou non, une formation en nutrition et qui donc utilise souvent le titre de nutritionniste. Ce qui est différent du titre de diététicien qui lui est protégé par le code de santé publique. Pour être diététicien, il faut vraiment être diplômé de nutrition. Depuis une dizaine d’années, on a accolé le titre de nutritionniste, justement pour que la confusion se fasse de moins en moins.

Pourquoi consulter un diététicien-nutritionniste ?

On consulte un diététicien-nutritionniste pour plein de raisons. Ça peut être pour des troubles digestifs, des troubles fonctionnels digestifs, pour des intolérances alimentaires, uniquement pour prendre soin de soi à travers la nutrition pour rééquilibrer son alimentation. Avant, pendant et après la grossesse. Ou pour travailler sur le comportement de l’alimentation, c’est-à-dire la relation à l’alimentation. Dans les cadres de diététiciens-nutritionnistes spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire, on peut tout à fait travailler la relation à l’alimentation.