retour

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L’eczéma est une maladie de peau qui est provoquée par les allergènes. Alors les allergènes sont de petites particules... lire la suite

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L’eczéma est une maladie de peau qui est provoquée par les allergènes. Alors les allergènes sont de petites particules omniprésentes dans l’environnement et qui vont pénétrer la peau pour stimuler de façon inappropriée notre système immunitaire. C’est une maladie qui se caractérise par des plaques rouges donc inflammatoires, rugueuses, parfois suintantes, parce que ça fait de petites vésicules. Ce sont des plaques qui démangent beaucoup.

On distingue deux types d’eczéma : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique ou la dermatite atopique. L’eczéma de contact, l'allergène, pénètre de façon très localisée. En fait, au niveau de la peau, en contact avec un allergène. Cela peut être la boucle d’une ceinture, cela peut être le bouton d’un jean. Cet eczéma reste très localisé alors que la dermatite atopique, c’est un eczéma généralisé, il est génétiquement prédéterminé et il est aggravé par les allergènes type pollen ou acariens.