retour

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite c’est une lipodystrophie : lipo, graisse, dystrophie, une anomalie de développement. Donc une anomalie de développement... lire la suite

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite c’est une lipodystrophie : lipo, graisse, dystrophie, une anomalie de développement. Donc une anomalie de développement des adipocytes de l’hypoderme. L’hypoderme étant la couche profonde de la peau. Donc dans la cellulite les cellules graisseuses sont trop grosses, qu’on appelle hypertrophie et elles sont trop nombreuses, on parle d’hyperplasie. Il faut comprendre que notre hypoderme il est cloisonné pour être ferme, parce que sinon on ressemblerait plutôt à un bonhomme de Michelin, et ces cloisons sont peu extensibles. 

Donc dans la cellulite, ces cellules graisseuses trop grosses, trop nombreuses, vont pousser la peau vers le haut et on peut s’imaginer par exemple un tissu, je pousse avec mon poing, et ça donne cet aspect gondolé de la peau typique pour la cellulite. Mais on a aussi à cause de cette hyperplasie et de cette hypertrophie, une compression des vaisseaux, aussi bien vasculaires que lymphatiques, qui traversent les cloisons et qui vont être comprimés. Le drainage va être inhibé et on va se retrouver devant une accumulation d’eau mais aussi de toxines. Et dans un deuxième temps, ou troisième temps, les toxines vont induire une inflammation des tissus graisseux, et cette inflammation va créer une fibrose. On distingue trois types de cellulite : la cellulite aqueuse qui est une retention d’eau, la cellulite adipeuse à cause des cellules graisseuses abondantes et trop grosses et troisièmement la cellulite fibreuse qui elle peut être caractérisée par notre tissu. On met une corde, et on la tire vers le bas, ça crée ces fameux capitons de la cellulite.