retour

Quels sont les signes pour reconnaître un individu suspect ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Il est probable que vous croisiez un jour une personne... lire la suite

Quels sont les signes pour reconnaître un individu suspect ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Il est probable que vous croisiez un jour une personne dangereuse qui s’apprête à commettre un acte terroriste. Il peut s’agir d’un homme comme d’une femme, ces dernières sont en effet de plus en plus nombreuses à commettre des attaques terroristes.

Si c’est le cas, n’agissez pas seul. Prévenez la police en composant le 17 et mettez-vous  à l’abri. Vouloir jouer les héros vous mettrait en danger et risquerait aussi de provoquer la mort d’autres personnes autour de vous.

Certains indices permettent de reconnaître un individu au comportement suspect, cette vidéo vous donne quelques clés pour les détecter. Si ces signes ne sont pas automatiquement synonymes d’individu terroriste, ils doivent néanmoins vous mettre en alerte. En effet, la vigilance de chacun est primordiale dans la lutte contre le terrorisme, elle constitue un rempart supplémentaire de la défense de la population.

  • L’individu porte des vêtements amples et un seul gant.
  • Il a le regard fixe et semble stressé. Sa démarche n’est pas coordonnée.
  • Il porte un sac qu’il manipule avec beaucoup de soin, et des fils dépassent de sa manche.
  • Il abandonne ses effets personnels.

Pour savoir quoi faire lorsque des tirs ont lieu à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez regarder notre vidéo Comment réagir lors de tirs d'armes à feu depuis l'extérieur ?

Pour savoir comment réagir lorsqu’une explosion a lieu à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez regarder notre vidéo Comment se protéger d'une explosion depuis l'extérieur ?