retour

Quels sont les effets du tabac sur le corps ?

BornSafety.com soutient le Mois Sans Tabac 

Pourquoi le Mois Sans Tabac ?

L’initiative du mois sans tabac a été lancée... lire la suite

Quels sont les effets du tabac sur le corps ?

BornSafety.com soutient le Mois Sans Tabac 

Pourquoi le Mois Sans Tabac ?

L’initiative du mois sans tabac a été lancée en 2016 par la ministre de la Santé Marisol Touraine car, chaque année, 75 000 personnes meurent du tabagisme en France. La durée d’un mois n’est pas anodine. Comme l’explique Santé Publique France, “après 30 jours d'abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d'arrêter définitivement.”

Depuis le début de l’opération, plus de 100 000 personnes se sont inscrites pour arrêter de fumer.

Pourquoi fumer est-il mauvais pour la santé ?

La cigarette a des effets extrêmement néfastes sur la santé. D’après le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), “la fumée de cigarette recèle jusqu’à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.”

Toutes ces substances altèrent le fonctionnement de beaucoup d’organes. Le tabagisme augmente les risques de nombreux cancers, a des conséquences désastreuses sur le système cardiovasculaires et provoque aussi d’autres maladies.

Quels sont les risques de cancer quand on fume ?

La cigarette augmente grandement le risque d'avoir des cancers. Et pas uniquement celui du poumon. La probabilité de développer un cancer des voies aérodigestives supérieures (bouche, sinus, gorge, oesophage) est bien plus importante chez les fumeurs. 

Les autres cancers provoqués par la cigarette sont le cancer du pancréas, le cancer du rein, le cancer de la vessie, le cancer du sein et le cancer de l’estomac.

Quels sont les risques cardiovasculaires quand on fume ?

La cigarette augmente les risques cardiovasculaires. La nicotine accélère le rythme cardiaque et provoque un effet vasoconstricteur. Ce mauvais fonctionnement du coeur augmente le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC), une angine de poitrine et multiplie par trois la probabilité d’être victime d’un infarctus du myocarde, Si vous êtes une femme, vous devez savoir que la pilule contraceptive favorise l'apparition de caillots.

Quels sont les autres maladies provoquées par le tabac ?

La cigarette augmente le risque de diabète, de maladies respiratoires et ORL. Parmi les maladies respiratoires, il y a la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie inflammatoire des bronches qui est provoquée par le tabagisme dans 80% des cas et qui tue entre 15 000 et 20 000 personnes par an.

La cigarette provoque également l'impuissance et peut rendre infertile.

Pour les femmes enceintes, fumer pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche, de mort périnatale et de malformations du nourrisson.

La nicotine est un excitant qui altère la qualité du sommeil.

Enfin, d'un point de vue purement cosmétique, la cigarette ternit le teint et rend les dents jaunes

 

Pour en apprendre davantage sur l’arrêt cardiaque et savoir comment agir quand cela se produit, vous pouvez regarder les vidéos de notre thème Risque Cardiaque.

Pour savoir détecter un AVC et réagir à temps, regardez notre vidéo Quels sont les signes pour reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC) ?