retour

Quels sont les effets de la fatigue au volant ?

La fatigue est responsable de 8 % des accidents mortels sur la route, c’est donc un facteur extrêmement important à prendre en compte... lire la suite

Quels sont les effets de la fatigue au volant ?

La fatigue est responsable de 8 % des accidents mortels sur la route, c’est donc un facteur extrêmement important à prendre en compte au volant.

Comment et quand dormir quand on conduit ?

Vous pouvez agir correctement avant de partir, mais aussi pendant le trajet.

Il est primordial de bien dormir la nuit précédant le voyage et de faire des pauses toutes les 2 heures. Pour la petite information, si vous restez éveillé 17 h d’affilée sans pause, c’est l’équivalent à 0,5g/L d’alcool dans le sang. 

Quelle est la différence entre fatigue et somnolence ?

La fatigue diminue les réflexes et la capacité de réagir efficacement.

Dès les premiers signes, la somnolence augmente considérablement le risque d’accident, il faut s’arrêter immédiatement pour faire une sieste. Quand on somnole, on fait des micro-siestes de quelques secondes, les paupières sont lourdes et vous ressentez des difficultés à rester éveillé, c’est suffisant pour avoir un accident. Si vous ressentez que vos yeux piquent et que votre nuque est plutôt raide, c’est que vous êtes arrivé à un stade plus avancé de la fatigue. 

La vitesse accroît la fatigue, car elle force le cerveau à traiter beaucoup plus d’informations. Votre regard se fixe et vous perdez vos réflexes de conducteur. 

Donc respecter les limites de vitesse ! Sur autoroute, un tiers des accidents mortels est dû à la somnolence. 

Pour en apprendre davantage de vidéos sur la sécurité routière, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien utiliser les phares ?

Pour faire face aux petits accidents, vous pouvez regarder Quelle trousse à pharmacie en voiture ?