retour

Quelles sont les principales causes d'accidents mortels de la vie courante ?

Les accidents de la vie courante sont responsables de plus de 50 décès par jour. C'est la 3e cause de mortalité en France, la... lire la suite

Quelles sont les principales causes d'accidents mortels de la vie courante ?

Les accidents de la vie courante sont responsables de plus de 50 décès par jour. C'est la 3e cause de mortalité en France, la 1ère chez les enfants. En plus des 20 000 morts par an, les accidents de la vie courante sont responsables de plus de 5 millions de passages aux urgences et plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations par an.

Selon la définition officielle que l’on peut trouver sur le site du gouvernement, “Les accidents de la vie courante (Ac-VC) sont définis comme les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (à la maison, ou dans ses abords immédiats) ou à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir...), dans un cadre scolaire, lors d’une pratique sportive, etc. Cette définition exclut les accidents de la circulation et les accidents du travail.”

Outre les enfants, les personnes âgées sont particulièrement exposées aux accidents domestiques, elles représentent la majorité des décès par accidents de la vie courante.

Dans cette vidéo, nous vous montrons quels sont les trois mécanismes d’accidents de la vie courante qui causent le plus de morts.

  • La chute : 45% des accidents mortels
  • La suffocation : 14% des accidents mortels
  • L’intoxication : 10% des accidents mortels

Pour savoir comment prévenir les accidents de la vie courante, vous pouvez regarder notre vidéo Comment protéger les enfants des accidents de la vie courante ? Les chutes

Pour savoir si vous avez pris les bonnes mesures pour être en sécurité chez vous, vous pouvez regarder notre vidéo Confiné... en sécurité ?