retour

Quand utiliser du botox ?

La toxine botulique est une molécule qui est utilisée de nos jours pour traiter. C’est d’abord un médicament, et on l’utilise... lire la suite

Quand utiliser du botox ?

La toxine botulique est une molécule qui est utilisée de nos jours pour traiter. C’est d’abord un médicament, et on l’utilise en ophtalmologie par exemple pour traiter les spasmes de la paupière ou pour certains strabismes. On peut l’utiliser en ORL pour l’hypersalivation par exemple, ou même en neurologie pour les dystonies ou les hypertonies musculaires. En tant que dermatologue, on envisage surtout de l’utiliser dans deux indications : c’est la transpiration excessive, notamment au niveau des aisselles. Parfois on peut l’utiliser ailleurs sur le corps. Et deuxièmement, pour traiter bien-sûr les rides du visage et notamment les rides d’expression. En injectant la toxine botulique, qui va relâcher le muscle, et bien logiquement la ride va disparaître. Il y a des gens qui préfèrent être lisses plutôt que de bouger, alors que d’autres préfèrent garder une certaine mobilité qui est tout à fait envisageable.

En utilisant la toxine botulinique en tant que médicament, il y a pas de risques d’avoir des effets secondaires type botulisme. Il est utilisé à des doses infimes, ne pose aucun problème en termes de santé médicale. Une fois injectée, la toxine botulique commence à voir ses effets au bout de trois jours. Pour être maximale, au quinzième jour après l’injection. Ces effets vont disparaître entre trois et huit mois en fonction des individus, et en fonction de l’indication.