retour

Pourquoi faire un plan d'évacuation en famille ?

Faire un plan d’évacuation en famille

Quels sont les risques d’un incendie domestique ? 

Chaque année, près... lire la suite

Pourquoi faire un plan d'évacuation en famille ?

Faire un plan d’évacuation en famille

Quels sont les risques d’un incendie domestique ? 

Chaque année, près de 10.000 personnes sont blessées et plus de 800 personnes décèdent à la suite d’un incendie domestique. Lors d’un incendie la réactivité est essentielle. Il faut pouvoir agir rapidement pour ne pas se retrouver piégé. Apprendre à échapper aux flammes et aux fumées toxiques peut sauver des vies. Le meilleur moyen de diminuer les risques lorsqu’un incendie survient, c’est de s’y préparer afin de réagir le plus efficacement possible. Savoir exactement ce que l’on doit faire, quels chemins peuvent être empruntés, où se trouve les extincteurs, le point de rassemblement … sont des éléments de connaissances essentielles à avoir pour gagner un temps très précieux en cas d’un incendie en cours. 

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?

Il s’agit d’une représentation schématique d’un lieu. Sur ce dessin, tous les éléments nécessaires à l’évacuation doivent être indiqués. Ce plan sert à indiquer rapidement et facilement les sorties de secours, les extincteurs, les alarmes et autres dispositifs utiles pour l’évacuation du lieu.

Concrètement, sur un plan d’évacuation, doivent être indiqué :

  • L’emplacement des fenêtres et des portes
  • L’emplacement des détecteurs de fumée
  • L’emplacement des extincteurs portatifs 
  • Deux chemins pour sortir pour chaque pièce
  • Le point de rassemblement 

Comment réaliser son plan d’évacuation en famille ? 

En famille, profitez de la création du plan pour parler des risques incendiaires et faites participer tout le monde. Un fois, le plan de votre maison schématiquement dessiné, demandez aux enfants de trouver les éléments à indiquer sur votre plan. Ils récupéreront ainsi où sont les dispositifs. Cette visualisation peut être bénéfique car elle ancrera mieux les emplacements dans leur mémoire. 

Pour savoir comment agir si un incendie survient chez vous, vous pouvez regarder notre vidéo :  Incendie : le rôle du serre-file pendant l'évacuation ?