retour

Pourquoi et comment collecter des informations suite à un malaise ?

Lorsqu’un individu fait un malaise, il est très important de collecter des informations pour analyser la situation et ainsi dissimuler un... lire la suite

Pourquoi et comment collecter des informations suite à un malaise ?

Lorsqu’un individu fait un malaise, il est très important de collecter des informations pour analyser la situation et ainsi dissimuler un danger plus ou moins élevé. 

Pourquoi les informations collectées sont précieuses ? 

Si une personne fait un malaise, il est important de connaître les circonstances de ce dernier et d’estimer sa gravité. Premièrement, ces informations seront demandées par les secours. Après avoir appeler les pompiers ou bien le SAMU, la personne qui reçoit votre appel va déterminer qui envoyer et préparer l’envoie. Il est donc essentiel d’avoir quelques informations au préalable. Ces informations peuvent également vous aider à vous-même venir en aide à cette personne en attendant les secours. 

Mais, il est vrai qu’il n’est pas simple de réagir calmement et collecter méthodiquement des informations. Alors, première règle ne paniquez pas, tout va bien se passer. Nous vous détaillons un méthode très simple pour obtenir les informations utiles. 

Comment collecter des informations suite à un malaise ? 

Tout d’abord, mettez-vous à hauteur de la personne victime d’un malaise pour lui parler mais aussi la rassurer. Une fois installés, posez des questions. Par exemple, quels sont les symptômes de la personne, les conditions du malaise (une allergie, une hypoglycémie…), prend-elle un traitement ou a-t-elle des antécédents de malaise… 

Pour poser les bonnes questions dans le bonnes ordres, pensez SAMPLE. Cette astuce mnémotechnique peut grandement vous aider. Sample signifie : S pour signes et symptômes, A pour allergies, M pour médication, P pour passé médical, L pour le dernier repas et E pour événements avant l’urgence. 

Pour apprendre à reconnaître un malaise cardiaque, vous pouvez regarder notre vidéo Quels sont les signes pour reconnaître une crise cardiaque ?

Pour savoir comment utiliser un défibrillateur lors d’un malaise cardiaque, vous pouvez regarder notre vidéo Quand et comment utiliser un défibrillateur entièrement automatique (DEA) ?