retour

Poudre suspecte dans une lettre, comment réagir ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Il est probable que vous soyez un jour victime d’une... lire la suite

Poudre suspecte dans une lettre, comment réagir ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Il est probable que vous soyez un jour victime d’une attaque à la poudre.

Si cela arrive, vous devez être en mesure de réagir très vite et avec sang-froid pour éviter l’intoxication et permettre à tous vos collaborateurs d’évacuer le bâtiment avec succès.

Si vous respirez une poudre suspecte et risquez l’empoisonnement, sortir prendre l’air ne vous guérira pas, vous devez impérativement être soigné en urgence.

Il est extrêmement important de ne pas avoir de contact avec d’autres personnes pour les protéger, car imprègne la peau et les vêtements.

Cette vidéo vous explique les consignes à suivre si vous ouvrez une lettre qui contient une poudre suspecte.

  • Après la découverte de la poudre suspecte, reposer l’enveloppe et poser un objet dessus délicatement pour que la poudre ne se répande pas.
  • Demander aux collaborateurs de s’éloigner, puis couper la climatisation et la ventilation. 
  • Retirer la couche de vêtements extérieure, s’isoler dans une pièce et appeler les secours.
  • Ne pas rentrer chez soi, ne pas aller à l’hôpital, ne pas serrer des mains, ne pas boire, ne pas manger, ne pas se toucher les yeux, ne pas fumer.

Pour savoir comment réagir en cas d’exposition à un gaz toxique, vous pouvez regarder notre vidéo Comment se protéger d'une exposition à un gaz toxique ?

Pour savoir comment réagir en cas d’intoxication au monoxyde de carbone, vous pouvez regarder notre vidéo Quels sont les signes de la présence de monoxyde de carbone ?