retour

L'indice glycémique, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que la glycémie ?

La glycémie correspond à la concentration en glucose dans le sang et les normes doivent... lire la suite

L'indice glycémique, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que la glycémie ?

La glycémie correspond à la concentration en glucose dans le sang et les normes doivent se situer entre 0,7 et 1,10 g par litre. Le glucose tient une place importante dans le métabolisme puisqu’il se constitue comme source première d’énergie et il est indispensable à la vie de certaines cellules comme les neurones, qui ne peuvent pas vivre sans sucre très longtemps. On dit qu’elles sont  gluco-dépendantes. Il est donc assez important de vérifier sa glycémie au moins une fois par an pour voir si on est dans une norme métabolique et pour voir s’il n’y a pas d’hyper ou d’hypoglycémie, ou tout simplement pour voir si nous ne sommes pas atteints d’un diabète.

Qu'est-ce que l'insuline ?

Quand on mange un aliment avec du glucose, on a une sécrétion d’insuline qui se crée. L’insuline est une hormone qui va avoir pour rôle de prendre en charge le glucose pour le dispatcher aux organes qui en ont besoin.
Si on mange trop de sucre à longueur de temps, on a ce qu’on appelle des pics d’insuline et la première conséquence à laquelle je pense, moi, en tant que diététicien-nutritionniste, c’est d’avoir une mauvaise gestion de faim. C’est-à-dire qu’on va se retrouver à avoir faim tout le temps et du coup à manger tout le temps… et forcément en excès. Du coup il y a le risque d'avoir de la prise de poids par exemple. Sur le long terme, ces pics d’insuline font des dérèglements hormonaux et ça peut amener à une perturbation pancréatique et du coup avoir du diabète, des choses comme ça.

L'indice glycémique, qu'est-ce que c'est ?


L’indice glycémique d’un aliment, ça va tout simplement être la capacité de l’aliment à augmenter la glycémie une fois son ingestion. C’est ce qu’on appelle l’index ou l’indice glycémique. Dès qu’on va ingérer cet aliment, le taux de sucre dans le sang va être plus ou moins élevé. Pour la population générale, il est vrai que c’est intéressant de favoriser plutôt des index glycémiques plutôt moyens ou plutôt bas, Les grandes règles fonctionnelles pour avoir un index glycémique pas trop élevé, c’est de tendre vers une alimentation santé, donc protéines-féculents-légumes.