retour

L'herpès, c'est quoi ?

Ce virus est une infection transmissible sexuellement (IST) qui se manifeste par l’apparition de petites vésicules douloureuses sur les organes... lire la suite

L'herpès, c'est quoi ?

Ce virus est une infection transmissible sexuellement (IST) qui se manifeste par l’apparition de petites vésicules douloureuses sur les organes sexuels. Ces petits boutons sont généralement transparents et remplis de liquide. Les symptômes peuvent apparaître et disparaître, ces vésicules se manifestent par poussées, ils sont visibles durant 5 à 10 jours, puis disparaissent avant de revenir. Il peut se passer plusieurs mois avant que les symptômes reviennent. Le virus de l'herpès génital se transmet par contact entre les muqueuses et la peau.

Au niveau des organes génitaux, l'herpès génital provoque des démangeaisons, des brûlures, des cloques et des plaies.        

L'herpès génital n'est pas dangereux, mais il empêche les rapports sexuels pendant les crises.

Le préservatif ne protège pas entièrement contre l'herpès génital. Il est malgré tout l’un des moyens les plus sûr pour éviter de contracter des MST et IST.

L'herpès génital toucherait environ 20% de la population française. Les adultes sont majoritairement ceux les plus touchés, mais 60% des personnes infectées qui ont des symptômes ne savent pas qu’ils sont porteurs du virus. La plupart du temps, les individus touchés confondent leurs symptômes avec un autre problème.

Il n'existe pas de vaccin contre l'herpès génital, mais un traitement viral pour diminuer les symptômes et qui aide à réduire la fréquence des poussées. 

 

Si vous souhaitez savoir comment bien vous protéger contre l'herpès génital et les autres MST / IST, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien mettre un préservatif ? 

Pour en apprendre davantage sur les autres MST / IST vous pouvez regarder toutes nos vidéos sur le sujet, comme La gonorrhée, c'est quoi ?