retour

L'hépatite B, c'est quoi ?

Le virus de l'hépatite B est un hepadnavirus qui se transmet par des fluides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales.... lire la suite

L'hépatite B, c'est quoi ?

Le virus de l'hépatite B est un hepadnavirus qui se transmet par des fluides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales. Un hepadnavirus regroupe les virus qui causent des infections du foie chez les humains. 

L'hépatite B se transmet, donc, lors de rapports sexuels non-protégés, même les rapports bucco-génitaux. Mais aussi par contact du sang avec du matériel contaminé.

Le virus attaque notamment les cellules du foie. Il les infecte et s'y reproduit, causant leur destruction. Le virus de l'hépatite B est donc responsable de maladies hépatiques potentiellement mortelles : la cirrhose, le carcinome, le lymphome. La probabilité qu’une infection devienne chronique dépend de l’âge auquel la personne a été infectée. Chez les adultes, moins de 5% des personnes infectées présenteront par ailleurs une infection chronique. Contrairement aux enfants et nourrissons dont 80% à 90% des infectés pendant la première année de vie présentent par la suite une infection chronique.

Ce sont environ 280 000 personnes qui souffrent d'hépatite B en France.

Il existe un vaccin contre l'hépatite B, administré pendant l'enfance. Sûr et efficace, il protège de 98 à 100% contre la maladie. Au stade actuel de la médecine, il n’existe pas de traitement permettant la guérison de l’hépatite B, mais certains médicaments sont prescrits aux patients qui permettent seulement de ralentir la progression de la maladie afin d’essayer d’éviter des lésions du foie. 

 

Sur BornSafety.com, une vidéo vous apprend Comment bien mettre un préservatif ?

D’autres vidéos sur les maladies et infections sexuellement transmissibles sont disponibles telles que Le VIH, c’est quoi ?