retour

Les numéros d'urgence : le 112, comment ça marche ?

En cas d’urgence ou de problème grave, il est important et même vital de connaître les numéros de téléphone... lire la suite

Les numéros d'urgence : le 112, comment ça marche ?

En cas d’urgence ou de problème grave, il est important et même vital de connaître les numéros de téléphone à composer pour contacter les services adéquats. 

Quels sont les numéros d’urgences ?

Le 15 appelle le SAMU, le 17 appelle la police, le 18 appelle les pompiers. 

Le 112 est un numéro général qui vous met en relation avec un interlocuteur qui pourra vous rediriger vers le service le plus efficace et adapté à votre problème.

Quant au 114, il est l’équivalent du 112 par écrit. Il est donc à privilégier pour toutes les personnes ne pouvant pas parler au téléphone, que ce soit parce que la situation impose le silence ou en raison d’un handicap.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment fonctionne le 112. 

ATTENTION : pensez à bien verrouiller votre téléphone avant de le mettre dans votre poche, car 9 appels au 112 sur 10 sont passés par erreurs, ce sont des “appels de poche” accidentels.

Comment marche le 112 ?

  • Le 112 est un numéro pour l’ensemble des urgences. Le 112 marche avec un téléphone fixe. Le 112 marche avec un téléphone portable.
  • Le 112 optimise le meilleur réseau. Le 112 est prioritaire face à un réseau saturé.
  • Le 112 est gratuit, sans forfait, mais nécessite une carte SIM
  • Le 112 marche dans toute l’Union Européenne… Et beaucoup d’autres pays du monde. Toujours se renseigner avant de partir à l’étranger.

Pour en apprendre davantage sur les numéros d’urgence, vous pouvez regarder notre vidéo Les numéros d'urgence : le 911, ça marche en France ?

Pour savoir comment prévenir les accidents de la vie courante, vous pouvez regarder notre vidéo Comment protéger les enfants des accidents de la vie courante ? Les chutes