retour

Les fumées, quel danger ?

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce... lire la suite

Les fumées, quel danger ?

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce ne sont pas les flammes qui tuent le plus, mais les fumées toxiques dégagées par la combustion des matériaux de la maison.

Si les fumées sont si nocives et nuisibles, c’est parce que les matières qui brûlent libèrent des produits toxiques comme du monoxyde de carbone, du cyanure et des acides.

Les fumées présentent un danger supplémentaire. En occupant tout l’espace, elles masquent totalement la visibilité et empêchent de pouvoir s’orienter.

Quand le feu démarre, il faut donc être capable de s’enfuir rapidement avant d’être pris au piège.

Pour prévenir le risque d’incendie domestique, vous pouvez vérifier l’état de vos installations électriques

Cette vidéo vous explique comment agir pour vous protéger lorsque le feu se déclare et que les fumées et les gaz commencent à se répandre.

  • La fumée passe partout. 
  • Elle monte au plafond, s’accumule, descend progressivement et envahit l’espace très rapidement.
  • La fumée est toxique: cyanure, acides, monoxyde de carbone.
  • Progresser à 4 pattes avec un linge humide sur le visage pour protéger la bouche et le nez. La fumée est opaque, la visibilité est nulle.

Pour savoir comment agir si un incendie survient chez vous, vous pouvez regarder notre vidéo Comment agir lors d'un incendie à l'intérieur de la maison ?

Pour savoir comment évacuer un immeuble de bureaux en cas d’incendie, vous pouvez regarder notre vidéo Evacuer : quel est le rôle du guide-file ?