retour

Le VIH, c'est quoi ?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui est responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise... lire la suite

Le VIH, c'est quoi ?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui est responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA).

Le VIH se transmet par les fluides corporels comme le sperme, les sécrétions vaginales, le sang et le lait maternel lors de rapports sexuels non-protégés. Sont également concernés les rapports bucco-génitaux ou le contact du sang avec du matériel contaminé. 

Le VIH s'attaque aux cellules immunitaires du corps, il se reproduit en elles et les détruit. Les symptômes les plus fréquents sont de fortes fièvres, des céphalées, des ganglions gonflés et de nombreux problèmes neurologiques. Le VIH affaiblit donc le système immunitaire de la personne contaminée qui devient alors très vulnérable aux maladies. Lorsqu'on est infecté par le VIH, cela s'appelle la séropositivité.

À ce jour, il n'existe pas de vaccin ni de traitement contre le VIH. On ne guérit pas du VIH, à l'exception de 2 cas récemment.

Aujourd'hui, une trithérapie permet aux malades de vivre.

Le VIH a causé la mort de plus de 31 millions de personnes depuis le début des années 1980.

Pour savoir si vous avez contracté le VIH, vous pouvez et devez passer un test sanguin appelé test de dépistage des anticorps anti-VIH. Il est possible de vous faire tester dans différents centres comme un laboratoire, un centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (CEGIDD), ou bien dans des locaux associatifs ou encore des dispositifs mobiles habilités (TROD).  

 

Si vous souhaitez savoir comment bien vous protéger contre le VIH et les autres MST / IST, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien mettre un préservatif ? 

Pour en apprendre davantage sur les autres MST / IST vous pouvez regarder toutes nos vidéos sur le sujet, comme La chlamydiose, c'est quoi ?