retour

Le papillomavirus, c'est quoi ?

Le papillomavirus humain, dit HPV, est un virus à ADN qui se transmet par contact cutané ou rapport sexuel. On en connaît environ 200... lire la suite

Le papillomavirus, c'est quoi ?

Le papillomavirus humain, dit HPV, est un virus à ADN qui se transmet par contact cutané ou rapport sexuel. On en connaît environ 200 différents. Globalement, ces virus se divisent en deux grandes familles, certains affectent la peau et les autres infectent les muqueuses. Mais il n’est pas toujours facile de les dépister. Le dépistage dépend que vous soyez un homme ou une femme. Chez les femmes, le test se fait par un frottis qui va consister à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus. En plus du frottis, les symptômes du papillomavirus humain sont divers, comme les verrues par exemple.

Chez les hommes, il est préférable de consulter un urologue pour réaliser une péniscopie, un examen pour détecter des condylomes. 

 

Le papillomavirus humain provoque de nombreux cancers, les femmes sont particulièrement touchées : col de l'utérus, vagin, vulve. Le cancer du col de l'utérus est ainsi la 2e cause de mortalité chez les femmes. Les experts estiment que la quasi-totalité des cancers de ce type provient de ces virus, d'où l’importance de se faire dépister. 

Mais les hommes sont aussi touchés par certains cancers : anus, pénis, gorge.

 

Le préservatif ne protège pas efficacement contre le papillomavirus humain.

Il existe un vaccin qui protège des 2/3 des papillomavirus humains, il recommandé de le faire pendant l'adolescence. Il n’existe aucun médicament qui guérit cette maladie. 

 

Si vous souhaitez savoir comment bien vous protéger contre le papillomavirus humain et les autres MST / IST, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien mettre un préservatif ? 

Pour en apprendre davantage sur les autres MST / IST vous pouvez regarder toutes nos vidéos sur le sujet, comme La syphilis, c'est quoi ?