retour

Le microbiote intestinal, qu'est-ce que c'est ?

Le microbiote intestinal c’est l’ensemble des micro-organismes qu’on appelle commensaux , qui vivent à l’intérieur... lire la suite

Le microbiote intestinal, qu'est-ce que c'est ?

Le microbiote intestinal c’est l’ensemble des micro-organismes qu’on appelle commensaux , qui vivent à l’intérieur de notre système digestif. C’est ce qu’on appelle les bactéries et les champignons non-pathogènes qui vivent à l’intérieur de notre système digestif. C’est ce qu’on appelle les bactéries et les champignons non-pathogènes qui sont localisés principalement dans l’intestin et le côlon.

Combien avons-nous de neurones dans l'intestin ?

Ça représente un poids total de 2 kilos, plus de 10 000 milliards de bactéries. Il existe à peu près 200 millions de neurones dans l’intestin, ce qui fait que nous appelons ça notre deuxième cerveau. Ces neurones vont par exemple avoir la capacité de produire un neuromédiateur qui est la sérotonine. Ça joue un rôle au niveau du comportement alimentaire parce qu’un manque en sérotonine peut amener à des pulsions alimentaires par exemple.

Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

Le microbiote joue un rôle important dans les fonctions digestives, bien évidemment, en travaillant sur la motricité intestinale. Mais il joue également un rôle au niveau immunitaire, parce que bon nombre de nos cellules immunitaires sont logées au niveau intestinal et du coup, ça fait un effet barrière pour nous protéger. Ça joue au niveau métabolique parce que les bactéries qui nous constituent vont utiliser l’alimentation comme des substrats énergétiques donc ça génère en fait de l’énergie. Et ça joue également un rôle neurologique par rapport aux neurones qui sont constitués et donc qui font des interactions avec le cerveau.

Quelles sont les conséquences d'un microbiote intestinal déséquilibré ?

Quand on assiste à un déséquilibre du microbiote, ce qu’on pourrait appeler une dysbiose, on a un impact sur l’ensemble général de la santé. Donc ça peut nous amener à de l’obésité, à du surpoids. Ça peut nous amener des déséquilibres au niveau du sommeil, du stress, du diabète. Ça peut nous amener à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Et ça peut également nous amener à des maladies cardio-vasculaires. Quand c’est déséquilibré, on le rééquilibre sur du long terme, soit avec la prise de probiotiques complexée à une alimentation équilibrée et adaptée.