retour

La trichomonase, c'est quoi ?

C’est l’IST la plus répandue au monde avec 143 millions de nouveaux cas par an selon l’OMS, et qui risque de rattraper le VIH... lire la suite

La trichomonase, c'est quoi ?

C’est l’IST la plus répandue au monde avec 143 millions de nouveaux cas par an selon l’OMS, et qui risque de rattraper le VIH ! La trichomonase est une infection sexuellement transmissible causée par un parasite. C’est majoritairement très courant chez la femme qui souffre d’une hausse de sécrétions vaginales qui peuvent sentir mauvais et être de couleur jaune ou verte. Comme certaines MST et IST, la plupart des personnes infectées ne ressentent pas de symptômes qui apparaissent généralement entre 5 et 28 jours après contamination. 
Elle se transmet lors des rapports sexuels ou lors d'un contact avec une serviette, un gant ou des sous-vêtements utilisés par une personne infectée. À savoir que le germe peut survivre sur des surfaces humides telles que des serviettes, sièges de toilette, pendant des heures.

Malgré tout, la trichomonase reste bénigne. Rarement dangereuse mais souvent désagréable.
La personne porteuse du virus peut souffrir de démangeaisons, de pertes vaginales, des sensations de brûlure lorsqu’elle urine. Les hommes, eux, sentent essentiellement des brûlures lorsqu’ils urinent. A savoir que les hommes ne présentent pas de symptômes dans 90% des cas. 
Le trichomonas étant un parasite, il n’existe pas de vaccin pour s’en protéger. Le seul moyen de se pro

téger lors de rapports sexuels, c’est le préservatif. La trichomonase se soigne par traitement antibiotique. Attention, durant le traitement il est préconisé de ne pas consommer d'alcool et d’attendre 2 jours après la fin du traitement pour reprendre. Pour une totale guérison, le partenaire doit lui aussi suivre un traitement antibiotique. 

Si vous souhaitez savoir comment bien vous protéger contre la trichonomase et les autres MST / IST, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien mettre un préservatif ? 
Pour en apprendre davantage sur les autres MST / IST vous pouvez regarder toutes nos vidéos sur le sujet, comme La gonorrhée, c'est quoi ?