retour

La syphilis, c'est quoi ?

La syphilis est une maladie bactérienne infectieuse qui se transmet par voie sexuelle, sanguine ou transplacentaire pendant la grossesse. Cette... lire la suite

La syphilis, c'est quoi ?

La syphilis est une maladie bactérienne infectieuse qui se transmet par voie sexuelle, sanguine ou transplacentaire pendant la grossesse. Cette infection peut toucher plusieurs organes. La syphilis peut se transmettre lors de rapports sexuels non-protégés, même des rapports bucco-génitaux. Elle peut aussi se transmettre par contact du sang avec du matériel contaminé.

La maladie évolue sur différentes phases. 

La première phase est l’incubation silencieuse. Cette période détermine le moment entre la contamination et les premiers symptômes. Cela peut durer en moyenne 3 semaines et peut se prolonger jusqu’à 3 mois. Pendant ce laps de temps, vous verrez apparaître des plaques rosées indolores, mais qui deviennent dures et laissent sortir du liquide clair. La syphilis cause, donc, des ulcérations très contagieuses au niveau des muqueuses. Ceci peut survenir aussi bien sur les organes génitaux mais aussi extra-génitaux comme les lèvres, la langue, les amygdales et même l’anus. 

La deuxième phase arrive entre un mois et un an après le rapport sexuel à risque. À ce stade, la bactérie provoque de nombreuses lésions contagieuses. Ce qui change de la phase 1, c’est que les lésions sont maintenant accompagnées de maux de tête, de fatigue et de nombreux ganglions. 

La dernière phase s’avère être la plus grave et arrive uniquement si aucun traitement n’a été prescrit. Après quelques mois ou années, des problèmes neurologiques, cardiaques, digestifs et rénaux peuvent survenir. Seul point positif, entre guillemets, le patient n’est plus contagieux à ce stade. 

 

Si vous souhaitez savoir comment bien vous protéger contre la syphilis et les autres MST / IST, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien mettre un préservatif ? 

Pour en apprendre davantage sur les autres MST / IST vous pouvez regarder toutes nos vidéos sur le sujet, comme La trichomonase, c'est quoi ?