retour

La micro-nutrition, qu'est-ce que c'est ?

La micro-nutrition en fait c’est tout simplement l’étude des micro-nutriments : les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.... lire la suite

La micro-nutrition, qu'est-ce que c'est ?

La micro-nutrition en fait c’est tout simplement l’étude des micro-nutriments : les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. À la différence de la macro-nutrition qui, elle, s’intéresse aux protéines, lipides, glucides. Ce sont les 3 grands macro-nutriments qui eux-mêmes sont composés de micro-nutriments.

Quel est le rôle de la micro-nutrition ?

La micro-nutrition va être importante quand on connaît des dysfonctionnements métaboliques ou quand on a des troubles physiologiques. Par exemple quand on a des troubles du sommeil ou des troubles digestifs ou tout simplement quand on est en carence alimentaire ou en déséquilibre hormonal. Et du coup la micro-nutrition arrive en complémentation de la nutrition quand celle-ci ne peut plus assurer les besoins pour pouvoir rétablir le fonctionnement métabolique.

Qui peut s'occuper de la micro-nutrition ?

L’avantage du diététicien c’est qu’il va, lui, avoir une parfaite connaissance de la nutrition et donc va pouvoir associer micro-nutrition et nutrition en même temps pour avoir une prise en charge globale. Mais ça peut être un pharmacien, ça peut être un médecin qui donne des conseils en micro-nutrition. Rétablir un métabolisme, ça va être par exemple apporter du fer quand on est en carence de fer, ça va être apporter du magnésium quand on est en déficit de magnésium. On rétablit en fait les manques physiologiques et métaboliques de manière à ce que le corps fonctionne de manière optimale.