retour

La journée d'un virus

Entre 80% et 90% des microbes sont transmis par les mains. Quand vous avez les mains sales, vous déposez des bactéries sur tout ce que vous... lire la suite

La journée d'un virus

Entre 80% et 90% des microbes sont transmis par les mains. Quand vous avez les mains sales, vous déposez des bactéries sur tout ce que vous touchez : visage, mains, objets, nourriture.

Les virus se transmettent également par voie orale à travers la projection de gouttelettes lorsqu’une personne malade éternue ou tousse.

Il existe également ce qu’on appelle la transmission féco-orale, quand des matières fécales se retrouvent sur les mains, puis ensuite dans la bouche.

Comme on peut le constater, si l’on ne respecte pas les gestes d’hygiène élémentaires, que l’on soit sain ou malade, on peut colporter très facilement et rapidement virus, microbes et autres bactéries.

Pour éviter une propagation hors de contrôle, les gestes barrières préconisés par le gouvernement et qu’il faut suivre sont :

  • bien se laver les mains pendant 30 secondes à l’eau et au savon quand on sort des toilettes, avant de prendre un repas, en sortant du métro, etc…
  • s’il est impossible de se laver les mains à l’eau et au savon, il faut utiliser un gel hydroalcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et bien les jeter après utilisation
  • si vous avez des symptômes de maladie, restez à distance de vos proches et de vos collègues, ne leur serrez pas la main, ne leur faites surtout pas la bise 

Pour savoir comment bien se laver les mains, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ?

Pour en savoir davantage sur les gestes barrières, vous pouvez regarder notre vidéo Coronavirus - Comment éviter la transmission ?