retour

La gonorrhée, c'est quoi ?

La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche principalement les organes génitaux et urinaires. Elle est plus communément... lire la suite

La gonorrhée, c'est quoi ?

La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche principalement les organes génitaux et urinaires. Elle est plus communément appelée “chaude-pisse” ou “blennorragie”. Depuis les années 2000, le nombre de personnes touchées progresse de 13% par an.

La gonorrhée peut provoquer des douleurs aux organes génitaux, à l'anus, au rectum et à la gorge.

Les cas graves touchent surtout les femmes avec des inflammations pelviennes, grossesse extra-utérine, stérilité, infection du cerveau ou du cœur.

Les hommes, quant à eux, peuvent souffrir d'infection bénignes de la prostate ou des testicules. Mais les hommes âgés entre 20 et 34 ans restent les plus touchés, trois fois plus nombreux que les femmes. 

Normalement, la maladie est asymptomatique. Mais dans les cas contraires, les symptômes peuvent apparaître 2 à 5 jours après la contamination. Chez les femmes, les effets peuvent être des pertes vaginales anormales, une douleur dans le bas-ventre et une irritation de la vulve. Pour les hommes, un écoulement anormal et une irritation au niveau du pénis. Des sensations de brûlures en urinant et des douleurs à la gorge et à l’anus sont des symptômes notables.  

Le préservatif est recommandé pour se protéger de la gonorrhée. Les conséquences si la maladie n’est pas traitée sont les infections des parties génitales, de l’utérus, de la prostate et peuvent aller jusqu’à la stérilité. Pourtant le dépistage est simple à réaliser, soit via un frottis (vaginal, oral, anal) ou un examen d’urine.

Une gonorrhée peut faciliter la transmission du VIH.

Il n'existe pas de vaccin contre la gonorrhée, mais des traitements antibiotiques auxquels certaines souches résistent.

 

Si vous souhaitez savoir comment bien vous protéger contre la gonorhée et les autres MST / IST, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien mettre un préservatif ? 

Pour en apprendre davantage sur les autres MST / IST vous pouvez regarder toutes nos vidéos sur le sujet, comme L'herpès, c'est quoi ?