retour

La chlamydiose, c'est quoi ?

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible très fréquente causée par une bactérie du nom de chlamydia.

La... lire la suite

La chlamydiose, c'est quoi ?

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible très fréquente causée par une bactérie du nom de chlamydia.

La chlamydiose est le plus souvent asymptomatique, mais peut se manifester par une infection de l’urètre, du col de l’utérus, du rectum, de la gorge, et même des yeux lorsqu’il y a transmission de la mère au nouveau-né lors de l’accouchement. En effet, les enfants nés d'une mère infectée peuvent souffrir de troubles visuels et respiratoires.

Elle peut alors provoquer plusieurs problèmes chez l'homme et la femme, dont l'hypofertilité et la grossesse extra-utérine lorsque l’infection n’est pas détectée et traitée. 

Les femmes peuvent même devenir stériles si l'infection n'est pas traitée. 

Les principaux facteurs à risque sont généralement des rapports sexuels sans protection, éventuellement le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels ou un partenaire qui a lui-même plusieurs partenaires. Ces phénomènes sont considérés à risque. C’est la raison pour laquelle le préservatif est recommandé pour se protéger de la chlamydiose.

L’examen pour se faire dépister consiste à un prélèvement vaginal chez la femme, un prélèvement urinaire chez l’homme. Ce test a pour but de rechercher le germe responsable de la chlamydiose, mais aussi d’autres maladies ou infections sexuellement transmissibles (hépatite B, VIH…). 

La chlamydiose est l'infection sexuellement transmissible bactérienne la plus répandue.

Elle est soignée par traitement antibiotique, mais de nouveaux examens doivent être réalisés pour confirmer la guérison. Grâce aux antibiotiques, les symptômes disparaissent, en général, après une à deux semaines. Dans le cas contraire, les signes de la maladie disparaissent au bout de quatre semaines dans la majorité des cas, environ 60 à 70%. 

 

Si vous souhaitez savoir comment bien vous protéger contre la chlamydiose et les autres MST / IST, vous pouvez regarder notre vidéo Comment bien mettre un préservatif ? 

Pour en apprendre davantage sur les autres MST / IST vous pouvez regarder toutes nos vidéos sur le sujet, comme Le papillomavirus, c'est quoi ?