retour

Je m'étouffe, je suis seul, je fais comment ?

Quand on avale de travers et qu’il n’y a personne pour venir nous sauver, il faut pouvoir expulser l’objet hors de sa trachée... lire la suite

Je m'étouffe, je suis seul, je fais comment ?

Quand on avale de travers et qu’il n’y a personne pour venir nous sauver, il faut pouvoir expulser l’objet hors de sa trachée tout seul. 

Nous vous expliquons donc dans cette vidéo comment pratiquer sur vous-même la méthode de Heimlich. 

Cette méthode nous vient tout droit des Etats-Unis et plus précisément d’un médecin et professeur d’université, Henry Judah Heimlich. Pour la petite anecdote, le professeur ne l’a lui-même pratiquée qu’à l’âge de 96 ans, dans une maison de retraite. La pauvre pensionnaire du nom de Patty Ris était en train de s’étouffer avec un morceau de hamburger. 

La manœuvre de Heimlich consiste à reproduire par un intervenant extérieur le mécanisme de la toux. Elle évite par conséquent une asphyxie sévère qui provoque des lésions cérébrales, mais aussi le décès.

Ce dispositif est réalisé, la plupart du temps, par une tierce personne, mais peut très bien se réaliser seul, voici son déroulement.   

Pour expulser l’objet de manière sécurisé, premièrement, il faut placer le dossier d'une chaise contre son ventre. Le dossier a pour but de remplacer le mouvement de virgule exercé par le poing d’une tierce personne. 

Lorsque la position est prise, effectuez des pressions répétées sur la chaise pour expulser l'objet. Interrompez les manoeuvres de désobstruction dès l’apparition d’une toux, la reprise de la respiration ou bien dès le rejet du corps étranger.

L'étouffement par suffocation est la cause de près de 10 décès par jour.

Pour savoir comment réaliser cette méthode sur un bébé, vous pouvez regarder notre vidéo Mon bébé s’étouffe, comment le sauver ? 

Pour sauver une personne qui s’étouffe devant vous, vous pouvez regarder notre vidéo Étouffement, quels sont les gestes d’urgence ?