retour

Immeuble de Grande Hauteur (IGH) : comment ça fonctionne ?

Un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) est un immeuble dont le plancher du niveau le plus haut se situe à une altitude de plus de 50 mètres... lire la suite

Immeuble de Grande Hauteur (IGH) : comment ça fonctionne ?

Un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) est un immeuble dont le plancher du niveau le plus haut se situe à une altitude de plus de 50 mètres pour les immeubles à usage d’habitation, et une altitude de plus 28 mètres pour les autres immeubles. 

L’Immeuble de Grande Hauteur le plus élevé actuellement en France est la tour First dans le quartier d’affaires de La Défense, qui culmine à 231 mètres. Elle sera bientôt dépassée par les tours jumelles Hermitage, toujours à La Défense, qui se hisseront à 323 mètres d’altitude, soit un mètre de moins que la Tour Eiffel. 

Les tours Hermitage, dont la livraison est prévue avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris, seront les plus hautes d’Europe, dépassant d’une quinzaine de mètres la tour The Shard à Londres.

En France, les Immeubles de Grande Hauteur répondent à des critères de sécurité très stricts, notamment en matière de prévention contre les incendies et en ce qui concerne l’évacuation. Voici donc comment fonctionnent les Immeubles de Grande Hauteur.

  • Un IGH est un empilement de «bunkers», d’un ou deux étages.
  • En cas d’incendie, un «bunker» est conçu pour ne pas laisser se propager les flammes et la fumée.
  • Les matériaux d’un IGH ont une résistance au feu élevée.
  • La France a les lois parmi les plus strictes au monde dans la phase de construction et les contrôles réguliers.

Pour en savoir davantage sur les Immeubles de Grande Hauteur, vous pouvez regarder notre vidéo Comment évacuer un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) en cas d'incendie ?