retour

Extincteur à eau, comment l'utiliser ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Et 800 personnes environ en meurent chaque année. Parmi les raisons... lire la suite

Extincteur à eau, comment l'utiliser ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Et 800 personnes environ en meurent chaque année. Parmi les raisons d’un départ de feu, il y a la combustion de papier. 

Pour éteindre ce début d’incendie, il faut un extincteur. Mais chaque type d’incendie nécessite l’emploi d’un extincteur bien particulier. Cette vidéo vous montre donc quel extincteur choisir et comment l’utiliser pour éteindre un feu de papier.

Un extincteur à eau, comme son nom l’indique, contient de l’eau qu’on doit pulvériser à la base des flammes. Cette eau est la plupart du temps couplée à un additif qui améliore son efficacité. L’extincteur contient également une petite capsule de gaz.

Car l’eau n’est pas sous pression dans l’extincteur ! Pour la mettre sous pression et ainsi pouvoir la projeter sur les flammes, il faut casser la capsule qui libérera le gaz comprimera l’eau. C’est l’utilité du geste “Percuter”. Si vous ne tapez pas sur le percuteur, l’extincteur ne fonctionnera pas, l’eau ne pourra pas être pulvérisée.

  • Appuyer sur le bouton manuel rouge afin de déclencher l’alarme. 
  • Choisir l’extincteur adapté au type de feu. Pour un feu de papier, utiliser un extincteur à eau.
  • Percuter. Tester. Appuyer
  • Bras tendu, en position basse, viser la base des flammes.

Pour savoir comment évacuer un immeuble de bureaux en cas d’incendie, vous pouvez regarder notre vidéo Evacuer : quel est le rôle du guide-file ?

Pour en savoir davantage sur le danger des fumées, vous pouvez regarder notre vidéo Les fumées, quel danger ?