retour

Evacuer : le point de rassemblement, c'est quoi ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Devoir évacuer un bâtiment à cause du feu est donc un... lire la suite

Evacuer : le point de rassemblement, c'est quoi ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Devoir évacuer un bâtiment à cause du feu est donc un événement qui peut très probablement se produire au cours de votre vie professionnelle. C’est pourquoi l’évacuation d’un immeuble suit des règles et des consignes strictes qui doivent être appliquées afin d’éviter les drames. Certains collaborateurs ont un rôle bien défini et doivent s’assurer que l’évacuation se déroule correctement.

Le but d’une évacuation est de rassembler tous les collaborateurs en sécurité au point de rassemblement pour y effectuer un recensement et attendre les secours.

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce ne sont pas les flammes qui tuent le plus dans les incendies, mais les fumées toxiques dégagées par la combustion des matériaux du bureau.

  • Une fois le bâtiment évacué, arrêter la circulation pour faire traverser l’ensemble des personnes en sécurité.
  • Réunir l’ensemble des personnes à un même point de rassemblement, les regrouper afin de procéder au recensement.
  • Rester au point de rassemblement et contacter les secours en composant le 112.
  • Donner toutes les informations aux secours, ne pas raccrocher sans autorisation, puis accueillir les pompiers à leur arrivée. 

Pour savoir comment évacuer un immeuble de bureaux en cas d’incendie, vous pouvez regarder notre vidéo Comment évacuer un bâtiment ?

Pour savoir comment prendre en charge les personnes à mobilité réduite lors d’une évacuation, vous pouvez regarder notre vidéo Evacuer : comment aider les personnes à mobilité réduite ?