retour

Evacuer : comment aider les personnes à mobilité réduite ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Devoir évacuer un bâtiment à cause du feu est donc un... lire la suite

Evacuer : comment aider les personnes à mobilité réduite ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Devoir évacuer un bâtiment à cause du feu est donc un événement qui peut très probablement se produire au cours de votre vie professionnelle. C’est pourquoi l’évacuation d’un immeuble suit des règles et des consignes strictes qui doivent être appliquées afin d’éviter les drames. Certains collaborateurs ont un rôle bien défini et doivent s’assurer que l’évacuation se déroule correctement en attendant l’arrivée des secours.

Notamment pour mettre en sécurité les personnes à mobilité réduite qui nécessitent d’être accompagnées et prises en charge.

La réglementation prévoit, pour les personnes en situation de handicap, une évacuation

différée via un local dit d’attente sécurisé, offrant une protection contre les fumées, les

flammes, le rayonnement thermique et la ruine du bâtiment. 

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce ne sont pas les flammes qui tuent le plus dans les incendies, mais les fumées toxiques dégagées par la combustion des matériaux du bureau.

  • Lorsque l’incendie se déclare, appuyer sur le déclencheur manuel rouge. 
  • Repérer les sorties de secours et accompagner les personnes en difficulté.
  • Ne pas prendre l’ascenseur, aller dans un espace d’attente sécurisé.
  • Prévenir les secours grâce à l’interphone et suivre les instructions.

Pour savoir comment évacuer un immeuble de bureaux en cas d’incendie, vous pouvez regarder notre vidéo Evacuer : quel est le rôle du guide-file ?

Pour savoir comment évacuer un immeuble de bureaux en cas d’incendie, vous pouvez regarder notre vidéo Evacuer : quel est le rôle du serre-file ?