retour

Etouffement, quels sont les gestes d'urgence ?

Vous êtes face à une personne qui a du mal à respirer parce qu’un objet s’est coincé dans sa trachée ? Qui... lire la suite

Etouffement, quels sont les gestes d'urgence ?

Vous êtes face à une personne qui a du mal à respirer parce qu’un objet s’est coincé dans sa trachée ? Qui se tient la gorge ? Qui a le souffle coupé et dont la peau devient bleue ? Cet individu est potentiellement en train de s’étouffer. 

Si c’est le cas, il faut agir vite et, si nécessaire, pratiquer la méthode de Heimlich. 

Nous vous expliquons comment faire dans cette vidéo. 

Essayez en premier lieu de donner 5 claques dans le dos entre les omoplates. Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Si ce geste ne permet pas à la personne de respirer correctement à nouveau ou que l’objet n’est pas ressorti, il faut pratiquer la méthode de Heimlich. 

Pour correctement réaliser cette procédure, placez-vous derrière la victime, les bras autour de son ventre. Liez vos mains et positionnez votre poing fermé au-dessus du nombril, paume vers le bas. Effectuer des pressions répétées. Ce geste exercé ressemble à une virgule, de bas en haut avec une rotation du poing lorsque ce dernier se retrouve proche de la poitrine. Il faut continuer jusqu’à ce que l’objet soit recraché. 

Pour rappel : L'étouffement par suffocation est la cause de près de 10 décès par jour.

D’autres vidéos en lien avec l’asphyxie et les gestes qui sauvent, sont en ligne sur BornSafety.

Pour savoir comment réagir quand vous êtes seul, vous pouvez regarder Je m’étouffe, je suis seul, je fais comment ?.

Pour apprendre à intervenir quand un bébé s’étouffe, vous pouvez regarder Mon bébé s’étouffe, comment le sauver ?