retour

Coronavirus - Les règles d'hygiène au bureau

Depuis le 1er septembre 2020, un nouveau protocole sanitaire est en vigueur dans les entreprises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le gouvernement... lire la suite

Coronavirus - Les règles d'hygiène au bureau

Depuis le 1er septembre 2020, un nouveau protocole sanitaire est en vigueur dans les entreprises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le gouvernement a publié ce protocole sur son site, on y trouve toutes les mesures que les employeurs doivent mettre en place pour que leurs collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions sanitaires.

Notre vidéo vous explique quelques unes de ces mesures.

Les mesures d’hygiène

La meilleure façon d’éviter la propagation d’un virus étant de rester chez soi, le télétravail est toujours très fortement recommandé pour les entreprises qui peuvent l’appliquer. 

Pour les entreprises qui reprennent le travail présentiel, les bureaux doivent être désinfectés fréquemment. L’espace de travail doit être aménagé afin d’assurer une distance entre les salariés et permettre une circulation fluide dans les bureaux en évitant qu’ils se croisent. 

Les pièces doivent être aérées régulièrement en l’absence de personnes. 

Un référent Covid-19 est désigné. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. 


Avec ou sans masque ?

C’est le gros paragraphe de ce protocole. Il y a la règle et une beaucoup d’exceptions dont certaines sont résumées ici.

L’employeur est tenu de mettre des masques chirurgicaux à disposition de ses collaborateurs qui doivent les garder dans les transports en commun. Si vous travaillez dans un bureau individuel, vous n’avez pas besoin d’en porter. S’il avait été annoncé obligatoire dans les espaces clos partagés de prime abord par le gouvernement, ce dernier est revenu en arrière et propose désormais tout un tas de dérogations selon les zones géographiques et les secteurs d’activités.

Pour connaître toutes les mesures du protocole, vous pouvez cliquer ici.

Pour savoir dans quelle zone vous vous trouvez, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement, rubrique Carte des indicateurs.

 

D’autres vidéos sur les consignes sanitaires durant la Covid-19 sont disponibles sur le site, vous pouvez regarder Coronavirus - Comment utiliser les transports en commun ? ou encore 10 réflexes pour se laver les mains avec de l’eau et du savon