retour

Coronavirus - Fabriquer son propre masque, c'est très simple !

Comment fabriquer son propre masque ? C’est la question que tout le monde se pose depuis l’épidémie de Covid-19 causée... lire la suite

Coronavirus - Fabriquer son propre masque, c'est très simple !

Comment fabriquer son propre masque ? C’est la question que tout le monde se pose depuis l’épidémie de Covid-19 causée par le coronavirus SARS-CoV-2.

En raison de la pénurie de masques chirurgicaux, de masques FFP2 et FFP3 - à réserver en priorité aux professions les plus exposées à la maladie comme le personnel hospitalier par exemple - il faut utiliser un masque de sa propre fabrication qui protège mieux que rien. 

Attention : l’usage de masques ne doit surtout pas vous dispenser de pratiquer les gestes barrières. Le respect de ces derniers reste le meilleur moyen d’endiguer une épidémie et mettre fin à la crise.

Cette vidéo vous explique donc comment réaliser un masque DIY (Do It Yourself - littéralement “faites-le vous-même”). 

Ce masque pourra vous resservir quand vous serez malades, même d’un simple rhume, pour limiter la propagation de vos microbes et virus. Quand le stock de masques véritablement prévus à cet effet sera à nouveau suffisant, il est conseillé de vous approvisionner.

  • Prendre un morceau de tissu, d'environ 50 cm de côté. Le plier en 4.
  • Passer un élastique à chaque bout. 
  • Replier les extrémités du tissu par-dessus les élastiques.
  • Enfiler le masque. Il doit couvrir le nez et la bouche.
  • Laver son masque tous les soirs à 60 degrés.

Pour en apprendre davantage sur les symptômes du Covid-19, vous pouvez regarder notre vidéo Coronavirus - Comment éviter la trasnmission ?

Pour savoir comment agir quand vous présentez les symptômes du Covid-19, vous pouvez regarder notre vidéo Coronavirus - Que faire si j'ai un doute ?