retour

Comment se sortir de l'alcoolisme ?

Il y a plusieurs moyens de s’en sortir, c’est bien de les cumuler d’ailleurs. Il y a d’abord des traitements, type baclofène.... lire la suite

Comment se sortir de l'alcoolisme ?

Il y a plusieurs moyens de s’en sortir, c’est bien de les cumuler d’ailleurs. Il y a d’abord des traitements, type baclofène. Ce sont des médicaments qu’on utilise pour contenir la consommation d’alcool, puisque quand on prend ce médicament, on devient malade si on boit donc ça empêche de boire, mais malheureusement ça ne marche pas avec tout le monde évidemment. 

Il y a les groupes de paroles, les alcooliques anonymes qui existent dans pratiquement toutes les villes en France. En tout cas, dans tous les centres hospitaliers, on propose des accompagnements pour aider les personnes à créer un cercle de solidarité, d’échanges, pour évidemment permettre la libération de la parole et en même temps l’entraide, le soutien entre les patients. Ensuite il y a évidemment les thérapies individuelles, qui sont très importantes pour comprendre pourquoi l’alcool à autant de place dans sa vie, qu’est ce que cela cache, quelles émotions sont souvent cachées par l’alcool.

Et puis ensuite il y a tout ce qu’on peut mettre en place dans sa vie, changer ses habitudes, moi ce que je conseille c’est vraiment de faire des hospitalisations même si elles sont courtes, pour pouvoir créer des ruptures, pour pouvoir faire des sevrages qui sont efficaces parce-que il y a des risques à faire des sevrages seul : on peut avoir des troubles cérébraux, ce qu’on appelle le syndrôme de Korsakoff, des troubles qui sont assez graves, qui peuvent entraîner vraiment de graves problèmes pour les patients.