retour

Comment se reconstruire quand la situation nous a fait beaucoup de mal ?

Que faut-il éviter de faire quand on a été fragilisé par la crise sanitaire ?

Pour se reconstruire, la première... lire la suite

Comment se reconstruire quand la situation nous a fait beaucoup de mal ?

Que faut-il éviter de faire quand on a été fragilisé par la crise sanitaire ?

Pour se reconstruire, la première étape c’est déjà accepter que ça a merdé, accepter qu’on a été vulnérable, que c’est comme ça.

Le risque c’est de se mettre une double-peine, c’est de se mettre en lutte contre ce qui nous est arrivé. Ça fait partie de la vie. Moi j’aime bien cette métaphore qu’on utilise en rugby qui dit que pour gagner un match, il faut profiter des temps forts et savoir gérer les temps faibles.

Que peut-on apprendre d'une période de fragilité ?

Et puis la deuxième étape c’est de voir ce que ça nous apprend. Parce que tout temps faible est l’opportunité d’apprendre quelque chose. Comment on peut se reconcentrer à l’instant présent et accepter que le futur, on ne le connaisse pas. Se concentrer sur ce sur quoi on a du contrôle et arrêter de lutter contre ce sur quoi on n’a pas de contrôle. On n’a pas de contrôle sur le Covid, on n’a pas de contrôle sur le futur. Et faire attention de ne pas commenter ce qui nous arrive.

Quelles activités pratiquer en période de crise sanitaire ?

Développer des réalisations, développer des projets qui tiennent compte du contexte, qui soient en adéquation avec ce contexte. Et malgré tout, malgré toutes les contraintes du Covid, il y a plein d’opportunités. C’est ce que je travaille moi dans mon type de thérapies.

Qu'est-ce que la Therapy Act ?

Je fais de la Therapy Act, de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement où on travaille à avoir de la flexibilité comportementale, savoir adapter notre comportement en fonction du contexte. De la flexibilité attentionnelle, c’est-à-dire choisir sur quoi on porte notre attention et notamment apprendre à ne pas prêter attention à nos commentaires intérieurs qui sont sources de ressassements, de ruminations qui vont abîmer notre moral. Donc c’est à chacun de jouer pour être bien présent dans sa vie présente.