retour

Comment se protéger d'une explosion depuis l'extérieur ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Une explosion lors d’un acte terroriste peut... lire la suite

Comment se protéger d'une explosion depuis l'extérieur ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Une explosion lors d’un acte terroriste peut donc arriver à côté du bâtiment dans lequel vous vous trouvez.

En cas d’explosion à l’extérieur de l’habitation ou du bâtiment, quelques réflexes permettent de se mettre en sécurité rapidement, nous vous les expliquons dans cette vidéo.

Certains gestes exposés ici concernent la situation dans laquelle vous êtes en mesure d'anticiper l’explosion pour vous protéger de l’effet de souffle. 

Ce dernier, qu’on appelle également blast, est une onde de surpression dégagée par l’explosion qui crée des dommages terribles sur les organes internes en les compressant. C’est l’effet de souffle qui tue généralement les pompiers qui interviennent sur un incendie, lorsqu’une explosion survient.

Se boucher les oreilles et ouvrir la bouche permet de minimiser cette compression en faisant sortir l’air du corps, sans passer par les tympans.

Le blast projette également des débris et des objets qui peuvent s’avérer mortels s’ils percutent des victimes.

  • Une explosion se déclenche à l’extérieur.
  • Se jeter au sol derrière un canapé ou un meuble.
  • Pour éviter l’effet de Blast (détérioration des organes due au souffle de l’explosion), se boucher les oreilles et ouvrir la bouche.
  • Contacter les secours : par téléphone au 112 ou par SMS au 114.
  • Pour savoir quoi faire lorsque des tirs ont lieu à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez regarder notre vidéo Comment réagir lors de tirs d'armes à feu depuis l'extérieur ?

Pour apprendre à détecter les signes qui peuvent vous permettre de reconnaître un individu dangereux, vous pouvez regarder notre vidéo Quels sont les signes pour reconnaître un individu suspect ?