retour

Comment se faire aider pour arrêter de fumer ?

BornSafety.com soutient le Mois Sans Tabac https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

80% des victimes d'infarctus de moins de 45 ans sont fumeurs.

Il... lire la suite

Comment se faire aider pour arrêter de fumer ?

BornSafety.com soutient le Mois Sans Tabac https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

80% des victimes d'infarctus de moins de 45 ans sont fumeurs.

Il est difficile de se défaire d'une addiction à la cigarette, ce n'est pas un sujet à prendre à la la légère.

Quels sont les effets du tabac sur le corps ?

La cigarette augmente grandement le risque d'avoir des cancers. Et pas uniquement celui du poumon. La probabilité de développer un cancer des voies aérodigestives supérieures (bouche, sinus, gorge, oesophage) est bien plus importante chez les fumeurs. 

Les autres cancers provoqués par la cigarette sont le cancer du pancréas, le cancer du rein, le cancer de la vessie, le cancer du sein et le cancer de l’estomac.

La cigarette augmente les risques cardiovasculaires. La nicotine accélère le rythme cardiaque et provoque un effet vasoconstricteur. Ce mauvais fonctionnement du coeur augmente le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC), une angine de poitrine et multiplie par trois la probabilité d’être victime d’un infarctus du myocarde, Si vous êtes une femme, vous devez savoir que la pilule contraceptive favorise l'apparition de caillots.

La cigarette augmente le risque de diabète, de maladies respiratoires et ORL. Parmi les maladies respiratoires, il y a la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie inflammatoire des bronches qui est provoquée par le tabagisme dans 80% des cas et qui tue entre 15 000 et 20 000 personnes par an.

La cigarette provoque également l'impuissance et peut rendre infertile.

Pour les femmes enceintes, fumer pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche, de mort périnatale et de malformations du nourrisson.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Le corps renouvelle ses cellules régulièrement. Quand on arrête de fumer, le corps se refait donc une santé progressivement. Capacités respiratoires, odorat et goût commencent à revenir après quelques jours. Après quelques semaines, vous toussez moins, vous retrouvez votre énergie et une meilleure mine. Au bout d'un an seulement, votre risque d'AVC est le même que si vous n'aviez jamais fumé . Après une dizaine d'années, tous les risques de cancers liés au tabac ont beaucoup diminué et vous retrouvez une espérance de vie normale

Si vous voulez arrêter de fumer, allez voir votre médecin généraliste qui vous orientera vers des spécialistes selon votre profil.

Les traitements de sevrage sont remboursés à 65 % sur prescription par l'Assurance Maladie Obligatoire.

Pour un meilleur accompagnement, vous devez contacter Tabac Info Service

  • Par téléphone au 39 89
  • En téléchargeant l'application

Pour connaître les effets du tabac sur le corps, vous pouvez regarder notre vidéo