retour

Comment réagir quand je suis témoin de harcèlement ?

Le harcèlement est un fléau qui touche de nombreuses personnes sur leur lieu de travail.
Ainsi, 30 % des femmes déclarent avoir subi... lire la suite

Comment réagir quand je suis témoin de harcèlement ?

Le harcèlement est un fléau qui touche de nombreuses personnes sur leur lieu de travail.
Ainsi, 30 % des femmes déclarent avoir subi un harcèlement sexuel et 30 % des salariés avoir déjà été victimes de harcèlement moral.
Le harcèlement est un délit passible de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende, il est donc très important d'agir pour le faire cesser. Pour retrouver plus d’informations sur les réglementations à suivre, vous pouvez consulter le site du gouvernement


Dans cette vidéo, nous vous donnons quelques conseils pour aider et accompagner une personne victime de harcèlement et, par la suite, apporter votre témoignage. 
Dans votre espace de travail, dans votre environnement habituel, vous remarquez un comportement ou des propos déplacés qui provoquent un mal-être chez un collègue. L’individu porte atteinte aux droits et à la dignité de la victime ou menace son évolution professionnelle, ce sont deux signes de harcèlement moral. Vous pouvez agir.

L’un des premiers gestes à avoir est d’en parler à la personne harcelée et l'aider à libérer sa parole. Une écoute active de la victime de harcèlement et le soutien, dans ce genre de situation, sont deux étapes primordiales dans l’accompagnement d’une victime de harcèlement moral. Le soutien peut l’aider dans sa démarche pour alerter la hiérarchie. Pour rappel, votre employeur a l'obligation de mener des actions de prévention contre de tels comportements. Par la suite, rester disponible pour témoigner peut tout changer, n'hésitez pas à agir ! 

Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet du harcèlement, vous pouvez regarder nos vidéos Comment réagir quand je suis témoin de harcèlement ? et Comment agir quand je suis victime de harcèlement ?