retour

Comment réagir lors de tirs d'armes à feu depuis l'extérieur ?

Alors que la France possède une législation très stricte sur leur possession, il circulerait pourtant plus de 15 millions d’armes... lire la suite

Comment réagir lors de tirs d'armes à feu depuis l'extérieur ?

Alors que la France possède une législation très stricte sur leur possession, il circulerait pourtant plus de 15 millions d’armes à feu dans le pays, soit près d’une arme pour quatre habitants. Lors d’un attentat ou d’un règlement de comptes, vous pouvez donc vous retrouver confronté à des tirs d’armes à feu dont vous devez impérativement vous protéger, même si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment et que la fusillade a lieu dans la rue.

Si vous entendez un bruit qui vous fait penser à des tirs, ne regardez surtout pas dehors, éloignez-vous des fenêtres pour vous mettre à l’abri et pensez à protéger votre tête.

Il est très important de ne pas paniquer et de rester calme lorsqu’une telle situation survient, c’est la clé pour minimiser le risque de blessure

Rester calme vous permettra aussi de pouvoir alerter les secours et de leur transmettre les informations de manière claire.

Cette vidéo vous explique ce qu’il faut faire.

  • Se coucher au sol pour protéger ses organes vitaux.
  • S’éloigner des fenêtres et ouvertures en rampant pour se cacher derrière un mur épais et repérer une sortie.
  • Ne pas prendre l’ascenseur ni déclencher l’alarme.
  • Contacter les secours par téléphone au 112 ou par SMS au 114.

Pour savoir comment réagir lorsqu’une explosion a lieu à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez regarder notre vidéo Comment se protéger d'une explosion depuis l'extérieur ?

Pour apprendre à détecter les signes qui peuvent vous permettre de reconnaître un individu dangereux, vous pouvez regarder notre vidéo Quels sont les signes pour reconnaître un individu suspect ?