retour

Comment protéger les enfants des accidents de la vie courante ? Les chutes

Les accidents de la vie courante sont responsables de plus de 50 décès par jour. C'est la 3e cause de mortalité en France, la... lire la suite

Comment protéger les enfants des accidents de la vie courante ? Les chutes

Les accidents de la vie courante sont responsables de plus de 50 décès par jour. C'est la 3e cause de mortalité en France, la 1ère chez les enfants.

Qu’est ce qu’un accident de la vie courante ?

Selon la définition officielle que l’on peut trouver sur le site du gouvernement, “Les accidents de la vie courante (Ac-VC) sont définis comme les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (à la maison, ou dans ses abords immédiats) ou à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir...), dans un cadre scolaire, lors d’une pratique sportive, etc. Cette définition exclut les accidents de la circulation et les accidents du travail.” 

Quels sont les risques d’accidents de la vie courante pour les enfants ?

Chez les enfants, le risque d’accident de la vie courante est particulièrement élevé. Il faut faire très attention et garder un oeil sur eux en permanence.

Tout va très vite si on les laisse seuls, en quelques secondes ils peuvent tomber, subir un choc et être grièvement blessé. Les chutent représentent 60% des accidents de la vie courante chez les enfants.

Et au quotidien, c’est à la maison que les accidents ont majoritairement lieu.

Comment éviter les accidents de la vie courante ?   

Cette vidéo vous montre donc quelques gestes à appliquer afin de protéger au mieux vos enfants des chutes accidentelles qui pourraient les blesser.

  • Ne jamais laisser son enfant seul sur la table à langer
  • Bien attacher son enfant dans sa chaise haute
  • Bloquer les escaliers avec des barrières de sécurité, en haut et en bas

Ne pas placer de meuble sous les fenêtres. Installer un système de sécurité pour bloquer leur ouverture

Pour savoir si vous avez pris les bonnes mesures pour être en sécurité chez vous, vous pouvez regarder notre vidéo Confiné... en sécurité ?

Pour en apprendre davantage sur les accidents de la vie courante les plus mortels, vous pouvez regarder notre vidéo Quelles sont les principales causes d'accidents mortels de la vie courante ?