Comment protéger des chutes les opérateurs de travaux en hauteur en entrepôt ?
suggestions
Que se passe-t-il quand on s'expose au soleil ?

Quels sont les risques du tabagisme passif ?

Ne pas manger après 18 heures. Pourquoi ?

Vapoter, est-ce sans danger ?

La chlamydiose, c'est quoi ?

Le burnout parental, c'est quoi ?

Coronavirus - Comment se protéger en allant faire ses courses ?

Endométriose - Quels sont les signes ?

L'incertitude ajoute-t-elle du stress ?

Quelles sont les causes de la dénutrition chez les personnes âgées ?

Quels sont les signes du coup de chaleur ?

Comment naviguer en cybersécurité ?

Comment protéger des chutes les opérateurs de travaux en hauteur en entrepôt ?
Plus de 10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. En entrepôt, des collaborateurs sont parfois amenés à travailler sur des plateformes en hauteur, il faut donc prendre les mesures nécessaires pour les protéger.
Lors d'un travail en hauteur, l'opérateur ne doit jamais travailler seul. Il faut fournir aux travailleurs des Equipements de Protections Individuelles (EPI). Pour prévenir les chutes, il en existe de 3 sortes.
Systèmes d'arrêts des chutes
Pour travailler dans une zone où la chute est probable. En cas de chute, ils l'arrêtent puis stabilisent le travailleur. Ils se composent de 3 parties
Un point d'ancrage dont la résistance est appréciée par une personne compétente
Un harnais antichute composé de sangles, de boucles et d'autres éléments pour bien l'ajuster et répartir les efforts lors de la chute (norme NF EN 361)
Une longe avec absorbeur d'énergie, de 2 mètres de longueur maximale (norme NF EN 354) et 2 connecteurs (norme NF EN 362) . Avec un point d'ancrage fixe, un absorbeur d'énergie est obligatoire (norme NF EN 355)
D'autres dispositifs existent :
Antichutes à rappel automatique. Un dispositif qui fait partie du système de liaison du harnais au point d'ancrage fixe. Longe rétractable avec système automatique de tension et de rappel + fonction de blocage automatique si chute (norme NF EN 360)
Antichutes mobiles sur support d’assurage vertical. Un coulisseau mobile se déplace sur le support vertical. En cas de chute, le coulisseau se bloque automatiquement sur le support
Systèmes de retenue
Ils limitent les mouvements pour empêcher le travailleur d'atteindre une zone où il pourrait tomber. Ils n'empêchent pas la chute.
Se composent d'un harnais ou d'une ceinture (norme NF EN 358) et d'une longe assez courte pour que la chute ne soit pas possible.
Pour en apprendre davantage sur la sécurité en entrepôt, vous pouvez regardez nos vidéos Comment porter des charges lourdes en entrepôt ? et Comment garantir la sécurité des manutentionnaires au sein des entrepôts ?