Comment prévenir les TMS des aidants ? Le poignet
suggestions
Comment bien utiliser les phares ?

Endométriose - Quels sont les signes ?

Zone inondable - Où ranger les produits toxiques ?

Comment prévenir le risque électrique ?

Comment aider une personne addict au cannabis ?

Quelles sont les principales causes d'accidents mortels de la vie courante ?

Comment naviguer en cybersécurité ?

Peut-on réduire son estomac ?

Pourquoi et comment collecter des informations suite à un malaise ?

Evacuer : le point de rassemblement, c'est quoi ?

La dépression, c'est quoi ?

Incendie : comment évacuer un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) ?

Comment prévenir les TMS des aidants ? Le poignet
Les troubles musculo-squelettiques sont la 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées, ils représentent 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général. D’après Santé Publique France, les troubles musculo-squelettiques “sont des pathologies aux causes diverses et souvent multiples qui peuvent parfois apparaître sans que le travail soit en cause, mais il s'agit avant tout d'un problème très répandu de morbidité liée au travail.”
Les troubles musculo-squelettiques peuvent être de nature physique, liés à la répétition de certaines tâches, le maintien d’une posture de travail contraignante, des mouvements nécessitant de la force, une température trop basse de l’environnement de travail… Ils peuvent également être de nature psychosociale et organisationnelle.
En milieu hospitalier ou en EHPAD, le personnel aidant doit faire face à de nombreuses situations éprouvantes sur le plan physique, la prévention des TMS est donc très importante.
La prévention des troubles musculo-squelettiques passe donc par une vigilance et une attention de chaque collaborateur, mais également par la mise en place de conditions de travail propices à la santé physique et mentale des employés.
Les conséquences des troubles musculo-squelettiques peuvent aller jusqu’à des blessures graves et l’inaptitude à travailler des victimes.
37% des TMS touchent les doigts, les mains et les poignets. Dans cette vidéo nous vous montrons donc quelques mouvements à effectuer avant de vous mettre au travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques au niveau des doigts, des mains et des poignets.
- Tendre les bras en se tenant les mains.
- Plier les poignets à gauche et à droite pendant quelques secondes.
- Plier les poignets vers le bas et vers le haut.
- Tourner les poignets dans un sens et dans l’autre.