retour

Comment prévenir les noyades à la piscine ?

Plus de 500 personnes meurent noyées chaque année. La noyade est la deuxième cause de mortalité par accident de la vie courante... lire la suite

Comment prévenir les noyades à la piscine ?

Plus de 500 personnes meurent noyées chaque année. La noyade est la deuxième cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans. 

Il y a noyade quand les voies respiratoires sont inondées et que la victime se retrouve dans l’impossibilité de respirer.

Même s’il n’y a pas de courant comme à la mer et que le fond est peu profond, les piscines privatives sont évidemment un lieu dangereux pour les plus petits. Un enfant peut en effet se noyer dans 20 centimètres d’eau en quelques minutes à peine, sans bruit.

Un enfant qui se baigne dans une piscine nécessite donc une vigilance de tous les instants de la part des parents afin de prévenir les drames.

Il existe d'autres gestes de sécurité qui permettent d’éviter ce danger, nous vous les expliquons dans cette vidéo.

  • Rester près des enfants afin de toujours les avoir en vue et de pouvoir leur parler.
  • Se baigner avec les enfants et les équiper de brassards.
  • Toujours laisser à côté de la piscine une bouée, une perche ainsi qu’un téléphone.
  • Retirer l’échelle de la piscine entre chaque utilisation et apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible.

Pour en savoir davantage sur les noyades en milieu naturel, vous pouvez regarder notre vidéo Comment éviter les noyades en milieu naturel ?

Pour savoir comment pratiquer un massage cardiaque sur un adulte après un malaise, vous pouvez regarder notre vidéo Comment faire un massage cardiaque sur un adulte suite à un malaise ?