retour

Comment prévenir le risque électrique à la maison ?

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. 25% de ces incendies sont déclenchés par un incident d’origine... lire la suite

Comment prévenir le risque électrique à la maison ?

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. 25% de ces incendies sont déclenchés par un incident d’origine électrique. Cela veut donc dire que le risque électrique met le feu à des foyers toutes les huit minutes. 

Les conséquences d’un tel drame peuvent être terribles si les pompiers ne peuvent pas intervenir à temps. 

Afin de prévenir cette menace qui met en danger de nombreuses familles et provoque le malheur en tuant près de 800 personnes chaque année, il existe des gestes simples qui réduisent les aléas électriques et sont expliqués dans cette vidéo.

Les incendies représentent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. 

  • Éviter d’enrouler ou suspendre un cordon de rallonge lorsqu’il est branché. Ne pas suspendre une prise multiple.
  • Ne pas laisser pendre ou étouffer un appareil électrique à son câble.
  • Tirer sur la fiche pour débrancher un câble et non sur le câble lui-même. S’assurer qu’aucune fiche n’est coincée ou écrasée derrière un meuble.
  • Laisser s’accumuler de la poussière sur des prises augmente le risque d’incendie. Brancher les appareils basse consommation sur une prise multiple. Ne pas laisser de prise multiple près des robinets.

Pour savoir comment agir si un incendie lié au risque électrique survient quand même, vous pouvez regarder notre vidéo Comment agir lors d'un incendie à l'intérieur de la maison ?

Pour en apprendre davantage sur le risque électrique en entreprise, vous pouvez regarder notre vidéo Comment prévenir le risque électrique ?