retour

Comment prévenir le risque électrique ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord,... lire la suite

Comment prévenir le risque électrique ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce ne sont pas les flammes qui tuent le plus dans les incendies, mais les fumées toxiques dégagées par la combustion des matériaux.

Quels sont les causes des incendies ?

Au bureau, la menace d’un incendie d’origine électrique est grande. Et les conséquences peuvent être dramatiques ! En effet, outre les brûlures et les décès potentiels, 70% des entreprises font faillite après un sinistre majeur, comme un incendie par exemple.

De multiples ordinateurs, des câbles, des prises, des poussières qui peuvent s’accumuler derrière des imprimantes qu’on ne déplace jamais… en entreprise la menace est protéiforme.

Pour éloigner le danger et le malheur, vous pouvez agir en respectant quelques consignes simples qui sont expliquées dans cette vidéo. 

Comment éviter les incendies d’origine électrique ?

La prévention est une attitude de tous les instants, un état d’esprit altruiste.

  • Éviter d’enrouler ou suspendre un cordon de rallonge lorsqu’il est branché.
  • Ne pas laisser pendre ou étouffer un appareil électrique à son câble.
  • Tirer sur la fiche pour débrancher un câble et non sur le câble lui-même. S’assurer qu’aucune fiche n’est coincée ou écrasée derrière un meuble.
  • Laisser s’accumuler de la poussière sur des prises augmente le risque d’incendie. Brancher les appareils basse consommation sur une prise multiple.

Pour savoir comment évacuer un immeuble de bureaux en cas d’incendie, vous pouvez regarder notre vidéo Evacuer : quel est le rôle du guide-file ?

Pour en apprendre davantage sur le risque électrique à la maison, vous pouvez regarder notre vidéo Comment prévenir le risque électrique à la maison ?