retour

Comment naviguer en cybersécurité ?

Selon une étude de la Confédérations des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), les attaques informatiques ont touché 44%... lire la suite

Comment naviguer en cybersécurité ?

Selon une étude de la Confédérations des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), les attaques informatiques ont touché 44% des entreprises de moins de 50 salariés en 2019.

Or ce sont justement ces entreprises qui sont les moins bien protégées contre la cybercriminalité. Moins de 40% d’entre elles disposent de la triple-protection recommandée dans la cyber-sécurité.

L’hameçonnage (phishing en anglais), qui consiste à tromper la victime avec un faux e-mail pour obtenir ses informations personnelles, représente à lui seul un quart des intrusions frauduleuses dans ces entreprises.

Certaines PME ciblées par une une attaque cybercriminelle perdent plus de 100 000 euros.

Mais il n’y a pas que les entreprises qui sont visées, les particuliers sont également les cibles régulières de la malveillance informatique. Si vous n’êtes pas vigilant, les pirates peuvent récupérer vos données sur certains sites non-sécurisés ou lors d’un achat en ligne.

Alors, pour vous aider à adopter les bons gestes quand vous naviguez sur internet et éviter les écueils numériques, nous vous proposons de regarder cette vidéo.

  • Les URL débutant par “https://” indiquent que le site est sécurisé.
  • Vérifier que le pare-feu et l’antivirus sont à jour.
  • Choisir des mots de passe forts et ne jamais les enregistrer.
  • Supprimer les données de navigation après chaque session.

Pour apprendre à détecter les signes qui peuvent vous permettre de reconnaître un individu dangereux, vous pouvez regarder notre vidéo Quels sont les signes pour reconnaître un individu suspect ?

Pour en savoir davantage sur les numéros à contacter en cas d’urgence, vous pouvez regarder notre vidéo Les numéros d'urgence : le 112, comment ça marche ?