retour

Comment lutter contre le mélanome ?

Un des moyens pour prévenir le mélanome c’est de ne pas se surexposer au soleil. Il faut éviter à tout prix les coups... lire la suite

Comment lutter contre le mélanome ?

Un des moyens pour prévenir le mélanome c’est de ne pas se surexposer au soleil. Il faut éviter à tout prix les coups de soleil, mais la durée de l’exposition solaire est aussi importante donc il ne faut pas s’exposer 10h par jour pendant des semaines entières. Un des moyens pour prévenir ou pour se protéger contre le soleil c’est la protection vestimentaire mais ce n’est pas la seule, de nos jours il y a  des écrans solaires très efficaces qui doivent être appliqués en couches épaisses. Et qui doivent être renouvelées régulièrement. Ça dépend bien sûr de la peau, mais toutes les heures, toutes les deux heures, ça dépend aussi de la localisation ou à lieu l’exposition solaire. 

Le mélanome c’est un cancer agressif donc le meilleur moyen de le prévenir c’est de se faire dépister. On conseille aux personnes à risque de se faire dépister une fois par an. On est à risque, quand on a une peau très claire, les yeux bleus, les cheveux roux ou blonds. 

Quand on a des antécédents familiaux ou personnels de mélanome et quand on a beaucoup de grains de beauté sur notre peau. Pour la population générale, le dépistage annuel n’est pas envisageable, mais de se faire suivre régulièrement lors d’une visite chez le dermatologue est souhaitable.