retour

Comment éviter les noyades en milieu naturel ?

Plus de 500 personnes meurent noyées chaque année. La noyade est la deuxième cause de mortalité par accident de la vie courante... lire la suite

Comment éviter les noyades en milieu naturel ?

Plus de 500 personnes meurent noyées chaque année. La noyade est la deuxième cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans. 

Il y a noyade quand les voies respiratoires sont inondées et que la victime se retrouve dans l’impossibilité de respirer.

La mer et l’océan, avec les vagues et le courant, rendent la baignade plus difficile et sont évidemment un lieu dangereux pour les plus petits. Un enfant peut en effet se noyer dans 20 centimètres d’eau en quelques minutes à peine, sans bruit.

Un enfant qui se baigne à la mer nécessite donc une vigilance de tous les instants de la part des parents afin de prévenir les drames.

Il existe d’autres gestes de sécurité qui permettent d’éviter ce danger, nous vous les expliquons dans cette vidéo.

  • Se renseigner sur les conditions de baignade et les dangers. Privilégier les zones surveillées pour se baigner. Rentrer progressivement dans l’eau. 
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans l’eau ou à proximité, même dans les zones surveillées. Ne pas laisser les enfants plonger sans connaître la profondeur de la zone.
  • Les bouées et les objets flottants ne protègent pas de la noyade. Ils peuvent être facilement embarqués par le courant.
  • Ne pas surestimer ses capacités. La chaleur peut les diminuer. Ne pas se baigner pendant la digestion, ne pas consommer d’alcool avant la baignade.

Pour en savoir davantage sur les noyades dans une piscine, vous pouvez regarder notre vidéo Comment prévenir les noyades à la piscine ?

Pour savoir comment pratiquer un massage cardiaque sur un adulte après un malaise, vous pouvez regarder notre vidéo Comment faire un massage cardiaque sur un adulte suite à un malaise ?