retour

Comment bien voir et être vu sur la route ?

Il y a eu plus de 70 000 blessés sur les routes en France en 2019.

Ce chiffre n’est pas une fatalité, les accidents de la route... lire la suite

Comment bien voir et être vu sur la route ?

Il y a eu plus de 70 000 blessés sur les routes en France en 2019.

Ce chiffre n’est pas une fatalité, les accidents de la route diminuent depuis plusieurs années grâce à l’évolution du code de la route, aux campagnes de sensibilisation qui font prendre conscience des dangers aux conducteurs, et à l’amélioration de la sécurité des véhicules. 

Mais la situation peut encore s’améliorer. En se rendant plus visible et en ayant toujours une bonne visibilité devant soi. Pour assurer la sécurité de tous sur les routes, une bonne visibilité au volant est indispensable. Tout ou pratiquement tout passe par la vision lorsqu’on conduit. En effet, 90 % des informations nécessaires à la conduite sont d’ordre visuel. Une mauvaise visibilité peut diminuer votre réactivité et votre réflexe face au danger.

Pour les conducteurs de voiture, il faut allumer les feux de position, même en plein jour, pour être vu de loin. Un pare-brise sale et poussiéreux diminue énormément la visibilité, notamment quand il y a du soleil, tout comme la poussière qui peut aveugler.

Chez les conducteurs de deux-roues, le pare-brise est remplacé par la visière du casque. Mais cela reste le même principe : une visière sale est dangereuse. Pour être vus, les motards et scooteristes doivent porter des bandes réfléchissantes et bien allumer leurs feux. 

 

Pour connaître les autres situations dangereuses sur la route et pour savoir y faire face, vous pouvez regarder nos autres vidéos concernant la sécurité routière, comme Comment changer une roue en sécurité ? et Comment bien utiliser les phares ?